AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cartonnage

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mémette

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 7:41

Un petit exemple de ce que l'on peut faire à partir de la boîte la plus simple (boîte de base)....

Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mémette

METZ

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 8:41

et après, étape par étape, on arrivera à faire ça

Bien sûr, si vous voulez en savoir plus vous pouvez me poser des questions. Ce que je préfère d'ailleurs parceque si j'entre dans le détail ce ne sera pas forcément ce que vous attendez, et je peux en écrire des pages et des pages... sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 10:39

C'est vraiment très joli, Mémette  inlov
Quelle patience !

Il y a vraiment des quantités de choses qu'on peut faire avec le cartonnage, je n'imaginais pas.

Citation :
après, étape par étape, on arrivera à faire ça
Sans en écrire des pages et des pages, est-ce que tu pourrais nous résumer un peu les étapes ?
Là, je vois de beaux objets en cartonnage mais je ne comprends pas ce que je vois  blonde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 11:20

Mémette,
Pour la première boite, tu as mis un bouchon sous le couvercle?
Elle ressemble beaucoup à celle que je viens de réaliser, mais la mienne a un socle et un couvercle plus grand que la base. Je suis débutante et ce n'est pas facile le cartonnage, il faut être d'une précision redoutable.
Par exemple, je n'ai pas compris ce que c'était le papier bulle (de 180g ou 420g) du coup j'ai fait avec ce que j'avais.
Le skyvertex ou autres papiers du genre, sont hors de prix je trouve. (en tout dans les boutiques de ma ville)
Mémette

METZ

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 11:37

Ce que voulais dire :

Vous voyez mon dernier envoi : c'est la boîte de base. C'est-à- dire la première à faire pour les débutantes, mais elles peuvent l'agrémenter dès la 2ème : voir boîte origami.

Ou même sur la première boîte poser une petite fleur, une dentelle etc. J'en ai une avec un petit fagot de cannelle et de petites fleurs.

Quant à la boîte velours rose, ce que je veux dire c'est qu'elle ne pourra se faire que lorsque l'on aura suffisamment d'expérience : tiroir, biseau, double épaisseur, charnière etc...

En résumé, le cartonnage est si diversifié que je recommande toujours d'y aller étape par étape.

La première chose à savoir : reconnaître le sens du carton et du papier et surtout être équipé du bon matériel. Personnellement, je préconise toujours une liste minimum au début, surtout que dans les magasins ils savent très bien forcer la vente. Prudence donc...

Des questions ? A votre disposition, dans la mesure de mes connaissances. Il y a un certain temps que j'ai levé le pied....  et il y a sûrement maintenant d'autres techniques que je ne connais pas.

Vous voyez, ça y est je suis lancée et incapable de m'arrêter. hahaha Il y a toujours à dire, et toujours à faire mieux en cartonnage.
Mémette

METZ

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 11:58

J'avais fait une longue réponse à sounisoun... disparue !

Sounisoun je voudrais bien la voir la boîte sunny

Bonne idée d'avoir fait un socle et le dessus débordants. C'est plus joli. J'espère que tu as fait un emboîtage et mis sous presse ! Pendant 24 h. en principe.

Non pas de bouchon sous ma boîte origami. J'ai découpé une cartonnette 1mm à la taille du couvercle, je l'ai évidée (comme en encadrement), habillée et posée sur l'origami.

la carte bulle (on disait de mon temps carte et pas papier !) c'est un peu comme la cartonnette. Au niveau prix je ne sais pas la différence. Je préfère la cartonnette qui est blanche (gainage).

Oui tout est cher. La boîte de base est faite en skibertex. Attention, dans le commerce ! Une de mes élèves avait demandé du skivertex et finalement on lui a vendu une cochonnerie qui n'a rien à voir en lui soutenant que c'était bien ça !

Oui il faut être précis, mais moins qu'en encadrement je trouve.

Bonne journée  à tous.

Very Happy:D:D
Mémette

METZ

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 11:59

Sounisoun, as-tu bien doublé l'extérieur de la boîte avec une cartonnette ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 12:14

Oui c'est ça! carte bulle et pas papier! je suis trompée de mot  Very Happy
Je dois coller les bouchons cet après midi et mettre sous presse (des tonnes de livres ça ira?) et j'aurai terminé la boite!
Je te montre la boite en photo mais en MP (c'est pour mon swap...)
J'ai mis du bristol uni car c'est tout ce que j'avais. J'ai suivi les instructions à la lettre, tirées d'un bouquin que j'ai loué à la bibliothèque, il y avait un tas de termes que je ne connaissais pas, c'est bien j'ai augmenté mon vocabulaire.
J'ai pas encore bien compris comment reconnaître le sens du papier et du carton, qu'est-ce qu'on regarde pour le savoir?
Dans le bouquin ils parlent de frisure.... mystère et boule de gomme!
Mémette

METZ

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 12:32

C'est quel bouquin ?

Je ne comprends pas . Tu aurais dû mettre sous presse avant de mettre des bouchons .

Attention avec les livres.  Si la couverture est en relief risque d'impression du travail (j'ai eu le coup avec des dicos).

Je te mettrai des informations sur ma presse maison peut-être cet AM.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 12:46

Laurence Anquetin
Mémette

METZ

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 13:13

Elle a très bonne réputation. Toutefois, je ne suis pas d'accord avec elle en ce qui concerne le sens du carton, et je ne suis pas la seule. Une fois, ça avait chauffé dans mon atelier... Il a fallu que je tienne tête ferme ! lool  Je vais essayer de te retrouver des correspondances que j'avais eues avec Madelon. (Experte en cartonnage. Elle est Hollandaise.). Et avec Kathleen qui a appris à l'Eclat de Verre.

Pour les vraiment petites boîtes le sens n'a pas trop d'importance, mais autant faire bien. C'est une question d'habitude.
Mémette

METZ

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 13:20

Je suis très ennuyée, je n'arrive pas à poster plusieurs photos sur le même message. Il y a certainement quelque chose qui m'échappe. Comment faire ?
Mémette

METZ

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 13:56

Format de fichier non autorisé : ça veut dire quoi. Suis en train de me battre pour envoyer une image. ordina
Mémette

METZ

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 14:18

Bon j'arrête pour aujourd'hui... ordina larmes1 Je suis épuisée, comment envoyer une copie de courriel. Je pense qu'il faut faire une capture d'écran et je ne sais pas faire. Autrement, je n'y arrive pas...

Help !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 17:21

Tu ne peux pas m'envoyer un mail avec la photo, Mémette ?
Mémette

METZ

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 17:47

Voilà, c'est fait... Zorro va entrer en œuvre !... sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 20:17

Zorro arrive lool

Tes docs, 2 messages qui te sont adressés apparemment ;-)

Mémette

METZ

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 21:11

Merci Zorro... oui ;  cela concerne le sens du carton et des revêtements. C'est très important en cartonnage  : le carton et son revêtement doivent être collés dans le même sens et surtout jamais croisés comme on le voit trop souvent dans certains livres.

Position également confirmée par une de mes anciennes en encadrement (parce que j'ai aussi participé à un atelier encadrement en tant qu'animatrice)) , qui a depuis longtemps dépassé ses "maîtres" et a passé un CAP d'encadreur.

Merci encore, mais il faut absolument que je me perfectionne en informatique. pale

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 21:23

Ce sont juste des captures !
Avec Windows 7, j'ai un outil de capture bien pratique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 21:55

le carton gris c'est un mille-feuille compressé,
c'est vrai que je sens une souplesse dans un sens et moins dans l'autre.
donc le souple c'est le sens du carton, ok. 
Je sens que ça va être  plus dificile à reconnaître pour le papier....
M'enfin! pourquoi le sens du papier n'est-il pas marqué par un filigrane dans l'un des coins?
J'ai acheté une grande feuille de papier qui imite un peu le bois (acajou ou un autre exotique) figure-toi qu'il y avait une étiquette collée dessus, impossible de l'enlever sans abimer le papier, voilà! un coin de perdu! alors perdu pour perdu....
Mémette

METZ

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 22:15

Dernière édition par Mémette le Mar 2 Déc 2014 - 22:21, édité 2 fois
Mémette

METZ

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 22:23

on voit bien la différence entre les deux images.

Celle-ci est dans le sens du papier. Un peu comme en couture : le sens du tissu est parallèle à la lisière.

Sounisoun : quand tu as bien trouver  les sens tu traces une flèche verticale au crayon de papier sur l'envers du papier.
Mémette

METZ

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 22:33

Pour trouver le sens du papier, tu peux aussi sur les bords, tracer avec l'ongle du pouce et l'index . Tu vois tout de suite la différence. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 22:47

larmes1 je vois rien, j'comprend rien larmes1

C'est quoi que je dois voir entre les deux images?
la deuxième est mieux pliée c'est ça?

tu veux dire: quand je plie ma feuille les deux bords se rapprochent naturellement, alors que dans l'autre sens la feuille part un peu de guingois?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mar 2 Déc 2014 - 22:51

chuis bouchée à la feuille de papier émeri  ma parole Very Happy

Bon prenons l'exemple d'une simple feuille de papier A4 (celle pour l'imprimante) elle a bien un sens n'est-ce pas?
Mémette

METZ

MessageSujet: Re: Cartonnage   Mer 3 Déc 2014 - 8:39

non non tu n'es pas bouchée mdr L'histoire du sens du papier c'est le plus embêtant.

Déjà règle générale : tout a un sens que ce soit le carton, le papier, le bois, les tissus , le fil ....

Pour ta feuille de papier A4 qui n'est pas lourde et se couche difficilement, contrôle avec la 2ème technique (glissage du bord du papier entre l'ongle du pouce et l'index). Tu verras que la dans la largeur le papier va friser, alors que dans la longueur il n'y aura pas de frisure. Donc sens du papier dans la longueur.

Un petit test : quand tu déchires ton papier tu verras que dans le sens de la longueur il se déchire facilement et régulièrement, dans la largeur plus difficile et de travers. Fais le test avec du papier absorbant ou même .... du papier hygiénique. Après tu nous feras une thèse sur les bienfaits du papier hygiénique utilisé dans le bon sens cachechaise .

Pour revenir aux photos tu vois bien la facilité avec laquelle il s'est couché dans la 2ème. Pas de souplesse dans la première.

A bientôt et bon courage...

Very Happy   Very Happy  Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cartonnage   

Cartonnage
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant