AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Savon-shampoing spécial cheveux blonds

Aller en bas 
AuteurMessage
La sorcière des bois



Autriche (actuellement...)

MessageSujet: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Lun 12 Aoû 2013 - 1:25

lol! 
Salut,
J'ai quelques recettes de retard... en voilà déjà une...
J'ai fait ce savon-shampoing il y a près de 3 semaines, et à chaud de manière à ce que ma sœur puisse le tester et l'embarquer... Car normalement, je fais toujours en SAF, mais là, il avais le timing à respecter... et puis le bain-marie m'a donné deux avantages: l'huile d'argan n'a réellement pas été agressée par la soude, et comme j'étais à la bourre, ma sœur à débarquée au moment du moulage, et a donc pu y participer, avec ce savon qui avait des allures de pâte à modeler. Et ce fut une grande réussite!!!
Bon trêve de blabla,
Voilà la recette:
pour 500g d'huile (la flemme de retrouver mes pourcentages...)

  • 170g de coprah
  • 80g d'huile de cacahouètes
  • 80g de beurre de karité
  • 80g d'huile de soja
  • 60g d'huile de ricin (ouah, la mousse! ca, c'est pour une copine qui seplaignait toujours du manque de mousse de mes savons shampoing... si là, ca ne lui suffit pas!)
  • 30g d'huile d'argan (rajoutée seulement après le passage au chaudron)
  • soude et eau (remplacée en fait par un "hydrolat" maison de camomille, sureau et un chouilla de tilleul) à recalculer pour un surgraissage de 11% (j'arrivais pas à me décider entre 10 et 12 % lool)
  • 25g de miel (soit 5%, rajouté après passage au chaudron)
  • levure 5,5g (dont 3g avec dissous dans l'hydrolat, le reste après le chaudron, sinon, je trouve que l'odeur de levure persiste trop)
  • HE orange + citron, avec une note de fond cannelle-girofle, mais je n'en ai pas mis assez, et puis la prochaine fois, je fixerais avec de la poudre de racines d'iris, en plus, c'est bon pour les cheveux! (après le passage au chaudron, bien sûr!)


Et bien ma soeur et moi sont ravies de ce nouveau savon-shampoing solide, il fait briller les cheveux, ce qui fait aussi ressortir nos reflets roux (ben vi, on a des cheveux blonds vénitien toutes les deux...) et d'une texture vraiment agréable à utiliser. Et puis c'est vrai qu'avec toute la mousse, c'est plus facile à répartir... Il est assez doux aussi, puisque j'arrive à tenir jusqu'à une semaine entre deux shampoings, ce qui ne marche jamais avec tous les trucs trop agressifs, qui ne font que renforcer la surproduction de sébum... (et je rince au vinaigre, mais de toute manière, je le fait toujours...)
Et puis il devrait y avoir d'autres testeurs, mais ils n'ont pas encore tous reçu leur praline de test, donc les retours se font d'autant plus attendre...

Et... oups, mais où est passée la photo?!? bon, je vous la remet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà, bonne nuit, et à bientôt pour de nouvelles aventures... savonnesques! savaddict
Revenir en haut Aller en bas
baloochou

avatar

Nissa

MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Lun 12 Aoû 2013 - 7:58

Merci pour cette super recette de savon shampoing !

Il faudrait que je teste un jour.

Pourrais tu quand tu as le temps, nous mettre quand même les pourcentages dans ta recette ? C'est nettement plus parlant ! saut 
Revenir en haut Aller en bas
http://baloochou.canalblog.com/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Lun 12 Aoû 2013 - 16:11

La sorcière des bois, tes savons sont magnfiques. inlov 

Excellent les rajouts faits après la saponification grâce à la technique à chaud. pouce 

Personnellement, il y a certains ajouts que je trouve intéressants qu'à chaud après la saponification, comme par exemple le miel, le lait, la crème, la vitamine E.
Revenir en haut Aller en bas
La sorcière des bois



Autriche (actuellement...)

MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Jeu 15 Aoû 2013 - 0:01

Donc... les pourcentages (au fait, y a un moyen de les rentrer direct sur mendru? Parce que justement, à chaque fois je me prends le chou à les repasser en grammes, et ajuster ensuite par rapport aux propriétés...):
- Coprah 34%
- Huile de cacahuète 16%
- Beurre de karité 16%
- Huile de soja 16%
- Huile de ricin 12%
- Huile d'argan 6% (rajouté après "cuisson", du coup, j'ai environ la moitié du surgraissage avec les huiles du mélange, et l'autre avec l'argan)

Merci Colchique, moi je les trouves plutôt moches avec leur aspect "brut de décoffrage" du à la technique au chaudron, même si j'aime beaucoup les moules, évidemment...

Et au passage, pour les savons-shampoing, je recommande chaudement de faire quelques tout petits bouts pour pouvoir (faire)tester, car nous avons tous des types de cheveux assez différents! Pour ca, j'adore mes moules à pralines en forme de feuilles!

Et je suis d'accord avec toi pour le rajout de certaines substances fragiles, avec le chaudron, c'est idéal! (pour le lait et la crème je n'ai jamais osé comme ça à cause de la conservation, ca passe bien?), Mais bon, j'aime la SAF, pour l'aspect, mais aussi pour le bonheur d'aller voir mes petits savons murir dans leur coin, et rêver de leur prochaine utilisation... Pendant que là, en pouvant l'utiliser tout de suite, ca enlève tout un pan de la magie du truc, je trouves...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Jeu 15 Aoû 2013 - 7:46

La sorcière des bois, je trouve qu'un savon est un produit qui justement permet la conservation de certains ingrédients fragiles comme le lait, la crème fraîche et l'eau. Donc, si ta recette est bien élaborée, il ne devrait pas y avoir de problème de conservation.

J'ai des savons liquides et des savons sous forme de crème qui ont été faits il y a plusieurs mois et qui sont toujours en parfait état.

L'essentiel est d'éviter que tes savons soient stockés à une forte chaleur et à l'humidité.

Personnellement, je trouve que l'idéal pour conserver des savons, c'est qu'après la cure et quand ils sont bien secs, les envelopper dans du film étirable pour éviter le contact avec l'air, l'humidité et de les stocker à l'abri de la lumière.

Les savons au lait vendus dans le commerce, sont des savons saponifiés auxquels on a rajouté du lait. Je pense notamment à la marque "Mon savon".

Idem pour les savons à la crème vendus dans le commerce, qui sont également es savons saponifiés auxquels on a rajouté de la crème. Je pense notamment à la marque "Dove".

Sur Mendrulandia, les pourcentages se mettent automatiquement à côté de la saisie en grammes dans la colonne formule.
Revenir en haut Aller en bas
La sorcière des bois



Autriche (actuellement...)

MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Jeu 15 Aoû 2013 - 15:48

Pour la conservation, je me posais surtout des questions, parce que dans les savons commerciaux, ils mettent des conservateurs que je ne mettrais certainement pas dans mes savons et produits cosméto maison... Et puis je sais bien que la saponification permet la conservation, mais pour moi, c'est justement la saponification qui modifie suffisamment les ingrédients trop périssables tels que le lait ou la crème pour permettre de les conserver, et pas le savon qui est un conservateur... Du coup, je penses que si on intègre de tels ingrédients (en quantités raisonnables, bien sûr) en SAF, avec une bonne conservation, il n'y a pas trop de soucis, mais à chaud...?

Et oui, j'ai bien vu que les pourcentages apparaissent automatiquement sur Mendrulandia, mais j'aimerais pouvoir les entrer moi même (et qu'il me donne le poids), comme sur SoapCalc, par exemple, où on peut choisir entre les deux...
D'ailleurs, on peut inoculer certaines bactéries à un savon, et elles tiennent le coup! (pour un exemple relativement célèbre, c'est comme ça que Lucie Aubrac a pu sortir son mari de prison, car en le rendant malade, il est passé à l'hôpital, et de là, ses amis on pu le libérer plus facilement... :-) ) Du coup, je reste dubitative... mais comme rien ne vaut l'expérience, et que tu dis ne pas avoir de soucis en conservant bien, je tenterais certainement une fois, au moins!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Jeu 22 Aoû 2013 - 14:21

Ha la belle recette ça va buller un max.
La SDB, à quoi sert la levure (du boulanger!?) dans ta formule?
Revenir en haut Aller en bas
La sorcière des bois



Autriche (actuellement...)

MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Jeu 22 Aoû 2013 - 20:32

Ca veut dire quoi "SDB"?
En tout cas, non, c'est de la levure de bière (en magasin bio, ca se mange super sur la salade, et c'est super riche en vitamine B1, B2 et B3), et c'est réputé bon pour les cheveux, ongles et peau en intérieur comme en extérieur... Et je trouves que ca les fait vraiment briller encore un peu plus, même si j'aime pas trop l'odeur...
Revenir en haut Aller en bas
Lippia

avatar


MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Sam 24 Aoû 2013 - 10:10

Sorcière Des Bois peut être?
Revenir en haut Aller en bas
La sorcière des bois



Autriche (actuellement...)

MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Dim 25 Aoû 2013 - 18:20

hahaha
Merci pour la traduction Lippia! J'ai toujours été une catastrophe ambulante pour déchiffrer et retenir les abréviations en tout genres! Au point que je suis souvent obligée de les chercher sur le net, même quand elles sont d'utilisation courante...
Revenir en haut Aller en bas
virginie

avatar

Seine Maritime

MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Dim 25 Aoû 2013 - 18:31

Je suis intéressée par ta recette, sdb !
J'utilise plutôt l'abréviation pour "salle de bain" dans mes listes pense-bête (nettoyer la sdb, éplucher les pdt etc) mais la sdb te va si bien, la sorcière !

Avec encore plus de recul, es-tu toujours aussi contente de ta recette ? Tes cheveux sont bien légers ou le savon les alourdit un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
La sorcière des bois



Autriche (actuellement...)

MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Dim 25 Aoû 2013 - 19:02

Ah, merci, me voilà Sorcière de Salle de Bains... Franchement, je préfère la version des Bois!
Et oui, mes propres abréviations, ca va, mais que en manuscrit Laughing

Et oui, même avec plus de recul, j'aime toujours autant ce shampoing! Mais je n'ai jamais eu de problèmes de cheveux "trop lourds", donc je sais pas du tout... Mais les quelques retours que j'ai eu pour l'instant sont tout aussi positifs... D'ailleurs, j'en avais fait une autre version, à froid, et plus orientée sur l'accélération de la pousse, et là, il commence à arriver en fin de cure, donc je ne devrais pas tarder à le tester et en poster la recette!
Revenir en haut Aller en bas
virginie

avatar

Seine Maritime

MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Dim 25 Aoû 2013 - 19:16

Merci sdb wobble 

Comme sonisoun, j'aimerais bien savoir ce qu'apporte la levure (de boulanger ?) à ton savon ?
Revenir en haut Aller en bas
La sorcière des bois



Autriche (actuellement...)

MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Dim 25 Aoû 2013 - 22:22

Non, ce n'est pas de la levure de boulanger (qui est "vivante"), de la levure de bière, c'est à dire la levure qui a servi à fermenter la bière, et qui en a été extraite et déshydratée, et au passage comprimée en flocons et chauffée à un peu plus de 40° (ce qui tu les levures mais conserve les minéraux et une bonne partie des vitamines, même si celles-ci sont probablement détruites par notre grande amie la soude!). En fait, ca fait un peu comme si je faisait un savon à la bière, sauf que je peux mettre des pantes aux principes actifs sympa dans ma lessive de soude, et espérer qu'il en restera quelques-uns, et bien sûr sans alcool...
La levure de bière favorise la croissance des phanères (donc cheveux, poils, ongles, sabots, griffes et plus si affinités) et les rend plus brillants, plus soyeux... Mais cet effet est nettement plus puissant en intérieur (donc dans l'alimentation) qu'en extérieur, surtout une fois passé par la saponification, qui détruit quand même plein de vitamines... (bon, ici, avec le chaudron, ca minimise un peu, c'est vrai).

Peut-être qu'à l'occasion, je devrais faire un post sur la levure de bière comme ajout?
Revenir en haut Aller en bas
virginie

avatar

Seine Maritime

MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Dim 25 Aoû 2013 - 23:43

J'ai ouvert un sujet sur la bière tout à l'heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
La sorcière des bois



Autriche (actuellement...)

MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Mer 28 Aoû 2013 - 13:27

Bon, par contre, mon ordi m'a lâché avant-hier, du coup, je ne peux me connecter que quand je passe à l'université à un horaire ou la salle info est ouverte, donc c'est un peu bof bof... j'espère régler ca rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Mer 28 Aoû 2013 - 14:46

La sorcière des bois, Oh ! Dur dur sans ordinateur ! larmes1
Revenir en haut Aller en bas
La sorcière des bois



Autriche (actuellement...)

MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   Mer 28 Aoû 2013 - 15:06

Oh oui! Mais bon, ca fait plus de temps actif avec mon chiot, alors je fais pas telleemnt d'efforts non plus pour mon ordi... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Savon-shampoing spécial cheveux blonds   

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon-shampoing spécial cheveux blonds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Savons au chaudron-
Sauter vers: