Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Savon lait et huile d'amande douce

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vanylle

Vanylle



Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptySam 4 Fév 2012 - 15:37

J'ai décidée de me lancer dans les savons de refonte avec pour base, les bondillons bio de Centifolia


Je pars donc un peu à l'aventure vu que mon expérience se limite a 3 essais en M&P (dont 1 raté)


Ma recette:

100 grs de bondillons
100 ml de lait
14ml d'huile d'amande douce
1 dash d'huile de babassu
1 cac de glycérine
1 gelule de vitamine E
2ml d'arôme alimentaire de vanille
1ml d'arôme alimentaire d'amande


le but est de faire un savon doux pour le visage



le matin, j'ai placé les bondillons mixés avec le lait pour les ramollir.
l'aprés midi j'ai chauffé au bain mari puis ajouter la totalité des ingredients.

Premières constatations:

A mon avis, il manquait un peu de liquide, j'ai des petits manques dans les moule.
Pour l'odeur, je pense qu'il faut en mettre un peu plus.


Maintenant c'est en séchage pour 1 ou 2 semaines

j'attends d'essayer pour voir si j'ai obtenue ce que je souhaitai

j'ai fais 2 savons et un petit

Ma collègue de travail veut bien être ma testeuse pour cet essai
je vais lui en donner 1 avec un questionnaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et j'ai pleine de copines qui se proposent pour devenir testeuses,
ça tombe bien, j'ai plusieurs idées de recettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Babou16

Babou16


Perdue entre Montréal et Ottawa

Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptySam 4 Fév 2012 - 18:24

Vanylle, tu es partie de quelle idée de recette pour faire ton savon ?

C'est vraiment une excellente idée le questionnaire; j'ai hâte de voir tes savons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vanylle

Vanylle



Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptySam 4 Fév 2012 - 19:13

Citation :
Tu es partie de quelle idée de recette pour faire ton savon ?
d'aucune, juste ce qui est ecrit sur le paquet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"SAVONS :
Ingrédients:
250g de bondillons de savon.
500ml d'eau.
11ml d'huile végétale.
20 gouttes d’huile essentielle.
Colorants ou pigments naturels (facultatif).

Déroulement:
Mettre le savon à fondre dans l’eau au bain-marie.
Quand le mélange à la consistance d’une crème épaisse retirer du feu.
Mixer.
Attendre que le mélange tiédisse.
Ajouter les autres ingrédients.
Verser dans des moules ou faire des boules avec les mains préalablement mouillées à l’eau froide.
Laisser sécher au moins 2 semaines."

j'ai trouvé que ça faisait beaucoup de liquide, alors j'ai commencé par la moitie

par contre, comme j'ai la peau séche, j'ai forcé sur l'huile, parce que vous parlez de "surgraissage" alors j'ai "surgraissé" Very Happy

quand a tester tes savons, je te crois, si j'en avais, je ne les utiliserai pas, je les garderai, ils sont uniques
Revenir en haut Aller en bas
baloochou

baloochou


Nissa

Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyLun 6 Fév 2012 - 7:36

Super Vanylle bravo ! Tu nous donneras le résultat du questionnaire ? Very Happy C'est super en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://baloochou.canalblog.com/
Vanylle

Vanylle



Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:20

Justement voilà mon questionnaire
z'en pensez quoi ? geek


aspect général: bien/ à améliorer expliquez ?

texture: agréable / à améliorer expliquez ?

mousse: bien /pas suffisant

odeur : bien / trop / pas assez

Effet sur la peau, correspond a la caractéristique du savon : oui /non

Choix du moule : agréable à utiliser /pas pratique


autres observations



Revenir en haut Aller en bas
baloochou

baloochou


Nissa

Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:32

Ah oui c'est très bien comme questionnaire ! Tu pourras comme çà améliorer tes recettes ! Je n'aurais pas pensé à demander si le moule rend le savon pratique à utiliser ou pas ! Bravo Vanylle !
Revenir en haut Aller en bas
http://baloochou.canalblog.com/
Vanylle

Vanylle



Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:49

Je trouve que certains moules avec des pointes ou des arêtes (etoiles) ne sont pas toujours agréables utiliser

également la taille, il me semble les grands savons sont moins maniables.

C'est un avis perso mais je choisis mes moules en fonctions de mes gouts, alors je voudrais savoir ce que ressentent mes testeuses.

Et comme je cherche a faire des savons en priorité "confort" je pense que ça peut jouer
Revenir en haut Aller en bas
baloochou

baloochou


Nissa

Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:50

Tu as tout à fait raison ! Je fais pareil, j'ai tendance à choisir mes moules en fonction de mes préférences mais je ne fais pas forcément attention à la praticité !
Revenir en haut Aller en bas
http://baloochou.canalblog.com/
Vanylle

Vanylle



Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyLun 13 Fév 2012 - 10:21

J'ai testé mon savon et je ne le trouve pas assez gras

quel est le % de surgraissage pour un savon peau séche

ma recette c'était en ml

200 ml de bondillons (100gr = 200ml)
100 ml de liquide


et 14 ml d'huile

ce qui fait 5% d'huile ajoutée

Revenir en haut Aller en bas
Jazz,
Invité
Anonymous



Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyLun 13 Fév 2012 - 10:27

Le souci, c'est qu'on ne connaît pas le surgraissage initial de tes bondillons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Vanylle

Vanylle



Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:30

A mon avis, aucun, c'est pas le but de la production c'est pourquoi, j'avais doublé les doses indiquées.

je vais en ajouter en plus et diminuer le liquide (de 5ml en 5ml)
je finirai par trouver le bon équilibre.

Je vais aussi attendre l'avis des testeuses pour voir.


est ce que le lait a un pouvoir asséchant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jazz,
Invité
Anonymous



Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:50

Non, le lait n'est pas asséchant !

C'est dommage que dans la recette de tes bondillons il n'y ait pas des huiles douces comme l'olive ou le ricin. Tu ne peux agir que sur les ajouts et l'huile de surgraissage mais pas sur la recette à proprement parler. Et celle-ci ne contient que du beurre de coco et de l'huile de palme.

Tu ne te laves pas le visage avec ton savon ?
Revenir en haut Aller en bas
Vanylle

Vanylle



Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyLun 13 Fév 2012 - 21:59

oui, c'est ce que j'ai fais ce matin et je pensais qu'il serais plus gras vu que j'ai doublé la quantité d'huile prevue
Revenir en haut Aller en bas
Jazz,
Invité
Anonymous



Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyMar 14 Fév 2012 - 9:56

Pour te laver le visage au savon, il te faudrait un savon plus doux comme un 100 % olive (savon de Castille) et en appliquant un peu d'huile avant sur ton visage, comme un début de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
Vanylle

Vanylle



Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:17

merci Jazz,

possible que ce soit moi qui ne suis pas en état.
je prends depuis 3 jours un antihistaminique et j'ai lu que ça pouvait entrainer une sécheresse de la peau.

Mais ton lien est intéressant et je vais essayer parce que ça reste quand même pour moi, une faiblesse.


Revenir en haut Aller en bas
Colchiqu
Invité
Anonymous



Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:37

Vanylle, je suis une ancienne asthmatique et les antihistaminiques j'en ai pris à un certain moment.

J'avais remarqué que les antihistaminiques asséchaient ma peau lors de la prise du traitement et à l'arrêt du traitement elle devenait acnéique.

J'avais vraiment trouvé que les antihistamiques perturbaient énormément l'équilibre de ma peau.
Revenir en haut Aller en bas
Vanylle

Vanylle



Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyMar 14 Fév 2012 - 20:28

Hello Colchique

ça me conforte dans mon idée de ne pas accuser trop vite mon savon Laughing

demain, j'arrête le traitement, je pourrais tester plus justement en fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Vanylle

Vanylle



Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptySam 18 Fév 2012 - 16:12

Suite a mon premier essai, j'ai affinée ma recette.
Je pense que le pourcentage de liquide et d'huile doit être bon.
La pâte est plus fluide.


90 grs de bondillons
120 ml de lait
20 ml d'huile d'amande douce
1 dash d'huile de babassu
1 cac de glycérine
1 gelule de vitamine E
3ml d'arôme alimentaire de vanille
2ml d'arôme alimentaire d'amande

C'est un savon ordinaire, juste moulé.
Je cherche a faire des savons "soins"
Revenir en haut Aller en bas
Vanylle

Vanylle



Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyMer 22 Fév 2012 - 13:50

voila mon savon "peau sèche"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Vanylle le Sam 3 Mar 2012 - 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
baloochou

baloochou


Nissa

Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyMer 22 Fév 2012 - 13:57

Ils sont superbes Vanylle ! J'aime beaucoup les moules que tu as utilisé ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'aime aussi beaucoup les savons blancs !
Revenir en haut Aller en bas
http://baloochou.canalblog.com/
Babou16

Babou16


Perdue entre Montréal et Ottawa

Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce EmptyMer 22 Fév 2012 - 23:25

Je crois que la couleur (ou l'absence de) convient parfaitement à un savon de soin.

Sont bôôô inlov
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savon lait et huile d'amande douce Empty
MessageSujet: Re: Savon lait et huile d'amande douce   Savon lait et huile d'amande douce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon lait et huile d'amande douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savon transparent sans huile de ricin
» Défi de la Nouvelle Année ; du Mauve, de l'Insolite et des Savons "Au Lait Au Lait !"
» savon refonte
» Mon 1er porte savon
» Le savon Moustache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Savons de refonte-
Sauter vers: