Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 recettes locales de Noël

Aller en bas 
AuteurMessage
Mémette

Mémette


METZ

recettes locales de Noël Empty
MessageSujet: recettes locales de Noël   recettes locales de Noël EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:39

recettes locales de Noël Spritz10

Bonjour à tous,

Je vous présente les "spritz", qui font partie d'une série de "bredele", faits avec amour dans les foyers Alsaciens-Mosellans restés traditionnels. Pour moi, c'est sacré !

D'où viennent les "bredele". Des bords du Rhin c'est sûr, et je pense que les Mosellans, annexés comme leurs amis Alsaciens, les ont copiés. Mais ceci n'engage moi. C'est une réflexion toute personnelle et ne réveillons pas de vieilles histoires de clochers. noelcheminée

Pourquoi appelle-t-on ceux-là "spritz" ? "Spritz" vient de l'allemand "spritzen" qui signifie "gicler". La coutume veut que la pâte à spritz soit passée dans une machine à hâcher la viande équipée, devant la grille, d'une barre spéciale qui donnera la forme au petit gâteau. On mouline et la pâte "spritz" ou "gicle" sur la tôle.

Personnellement, je me suis modernisée et j'utilise, depuis des lustres,  une presse à gâteaux. (voir photos)

Mes petits "spritz" du jour attendent gentiment d'être refroidis avant de rejoindre leur boîte métallique.

Ca sent bien bon chez moi ce soir youpi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recettes locales de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes locales de Noël   recettes locales de Noël EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:56

Miam, comment résiter jusqu'à Noël,
j'ai pas fini les miens me reste encore à faire les "dents de loup" et les "basler leckerli" un petit carré de pain d'épice Suisse et adopté par le Grand Est.
Pour les spritz, j'ai pas de presse, j'utilise la poche à douille dentée ça va aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mémette

Mémette


METZ

recettes locales de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes locales de Noël   recettes locales de Noël EmptyJeu 4 Déc 2014 - 23:22

Qu'appelles-tu "les dents de loup" ?

En ce moment ceux à l'anis sont en train de sécher dans ma salle de bain. La pièce la plus chaude... Vous verriez le bazar. Ce soir je vais me débarbouiller dans ma cuisine petitmdr J'espère que le petit pied apparaîtra bien à la cuisson sinon.... c'est raté !

Après, speculoos et terminé. Ce sont les seules recettes de bredele que je connaissent. Sounison, si tu veux bien j'aimerais avoir la recette des petits pains d'épices.

Bonne nuit.... Very Happy   Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mémette

Mémette


METZ

recettes locales de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes locales de Noël   recettes locales de Noël EmptyVen 5 Déc 2014 - 10:24

... c'est à moitié raté. Pas de petit pied, sauf une tournée où il est apparu un peu... Mystère !
Pas très grave ils sont délicieux quand même, mais ça ne mérite pas une  photo.

Je pense que je n'ai pas fouetté assez longtemps.

Sounisoun, tu dois avoir la bonne réponse Help Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recettes locales de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes locales de Noël   recettes locales de Noël EmptyVen 5 Déc 2014 - 12:18

Je fais pas les anis bredele, c'est ma belle-mère qui s'en occupe, il fait trop humide chez moi.
Je sais qu'elle les laisse sécher au four toute la nuit.
Je l'appelle tout à l'heure pour lui demander conseil et je te transmets les infos.
Je vais aussi consulter ma bible du gâteau pour voir si il y a des choses intéressantes à ce propos.
Je copie ma recette du basler leckerli et je te l'envoie
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mémette

Mémette


METZ

recettes locales de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes locales de Noël   recettes locales de Noël EmptyVen 5 Déc 2014 - 12:33

... bénies soient les belles-mères alsaciennes !

J'ai regardé sur le net. Rien de plus que ce que je sais déjà. Par contre l'idée de sécher au four, je ne connaissais pas... Et pourtant ce matin, ils étaient bien secs sur le dessus et ça faisait bien clic avec l'ongle !

Merci sounisoun sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recettes locales de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes locales de Noël   recettes locales de Noël EmptyVen 5 Déc 2014 - 13:43

Voilà, j'ai passé un coup de fil, elle dit que parfois aussi il ne montent pas et elle ne sait pas pourquoi car elle utilise la même recette depuis 60 ans.
Elle ne met pas tout à sécher au four (éteint) car elle n'a pas assez de place, elle fait comme toi: mis là où elle peut.
Tu veux la recette des Basler leckerli ici ou en MP?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recettes locales de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes locales de Noël   recettes locales de Noël EmptyVen 5 Déc 2014 - 13:49

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recettes locales de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes locales de Noël   recettes locales de Noël EmptyVen 5 Déc 2014 - 13:58

Revenir en haut Aller en bas
Mémette

Mémette


METZ

recettes locales de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes locales de Noël   recettes locales de Noël EmptyVen 5 Déc 2014 - 14:10

Tout est bien arrivé... Merci mille fois.

La réponse de ta belle-mère me rassure. C'est quand même bizarre ce truc là. Vraiment une curiosité...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mémette

Mémette


METZ

recettes locales de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes locales de Noël   recettes locales de Noël EmptySam 6 Déc 2014 - 9:46

recettes locales de Noël Specul10

Et voici les speculoos. Extras ! Maintenant j'arrête avec mes folies de bredele, j'ai l'épaule en vrac !

Merci Sounisoun pour ces deux vidéos, excellentes. Dès que je peux je mettrai en application, même si pour les gâteaux à l'anis c'est un peu plus long. Je veux avoir le petit pied à chaque fois .

Bon WE. Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



recettes locales de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes locales de Noël   recettes locales de Noël EmptySam 6 Déc 2014 - 13:59

hahaha  à mon avis Mémette, tu auras plus de chance de l'avoir à la cueillette aux champignons ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mémette

Mémette


METZ

recettes locales de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes locales de Noël   recettes locales de Noël EmptySam 6 Déc 2014 - 16:14

hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recettes locales de Noël Empty
MessageSujet: Re: recettes locales de Noël   recettes locales de Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recettes locales de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini défi de Noël !
» Savons et emballages de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Cuisine-
Sauter vers: